Yama (disciplines morales) : Aparigraha (ne pas amasser)

Publié le par Tout est bien

Parigraha signifie amasser ou thésauriser. S'affranchir du besoin de thésauriser est aparigraha. Ce n'est qu'une autre facette de asteya (ne pas voler). Exactement comme il faut s'abstenir de ne prendre les choses dont on n'a pas vraiment besoin, on ne doit pas non plus thésauriser ou amasser des biens qui ne nous sont pas immédiatement nécessaires. De même on ne doit rien prendre qui ne soit le fruit d'un travail, on ne doit rien accepter à titre de faveur, cela dénote une pauvreté de caractère. Le yogi considère qu'amasser des biens est un manque de foi en Dieu et en lui-même pour assurer son avenir.

 

[...]

 

Par l'observance d'aparigraha, le yogi mène une vie aussi simple possible et exerce son esprit à ne pas s'affecter de la perte ou du manque de quoi que ce soit.

 

Alors tout ce dont il a vraiment besoin viendra à lui en temps utile. La vie d'un homme normal est remplie d'une série interminable de troubles et de frustrations et de toutes les réactions que cela suscite en lui. De cette façon l'esprit ne peut guère garder son équilibre. Le sadhaka a cultivé la capacité de demeurer satisfait quoi qu'il arrive. Ainsi il obtient la paix qui lui permet de dépasser le domaine des illusions et des souffrances dont notre monde est saturé. Il se souvient de la promesse donnée par Sri Krishna à Arjuna dans le neuvième chapitre de la Bhagavad Gita : "A ceux qui M'adorent avec une dévotion sincère, qui sont en harmonie avec Moi à tout instant, Je garantis la sécurité; je satisferai tous leurs besoins et les protégerai pour toujours."

 



Source : Bible du Yoga : santé du corps, paix de l'esprit - B.K.S. IYENGAR - Edition J'ai Lu - Collection Aventure secrète, 2009. Pages 43 à 44


 

Astanga Yoga : les huit piliers du Yoga - Liens vers les articles

Publié dans Yoga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article