Sri Nisargadatta Maharaj - Je Suis - Notes - 1
Je Suis, livre d'entretiens
Né à Bombay en mars 1897
Son maître : Sri Siddharameshwar Maharaj de la Tradition des Navnath Sampradaya
Maharaj s'est éteint le 8 septembre 1981
p13-14
"Ne voyez-vous pas que tous vos problèmes sont ceux de votre corps : nourriture, vêtements, maisons, amis, nom, réputation, sécurité, survie, tout cela perd son sens quand vous réalisez que vous pouvez ne pas être qu'un simple corps"
[...]
"Même dire que vous n'êtes pas le corps n'est pas tout à fait vrai. D'une certaine manière vous êtes tous les corps, les coeurs, les esprits et bien plus encore.. Plongez profondément dans la sensation "Je Suis" et vous trouverez. Comment retrouvez-vous une chose oubliée ou égarée ? Vous la gardez présente à l'esprit jusqu'à ce qu'elle vienne à vous.
La sensation d'être du "Je Suis" est la première à émerger. Demandez-vous d'où elle vient, ou contentez-vous de la contempler avec calme. Lorsque le mental se fixe, immobile, sur "je suis" vous entrez dans un état que vous ne pouvez expérimenter. Tout ce que vous avez à faire c'est d'essayer sans relâche.
Après tout cette sensation "je suis" vous est toujours présente, mais vous y avez greffé toutes sortes de choses : corps, sentiments, pensées, opinions, possessions intérieures ou extérieures, etc. A cause d'elles, vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas."
[...]
Il suffit de savoir ce que vous n'êtes pas. Vous n'avez pas besoin de savoir ce que vous êtes. Car tant que connaissance signifie description en fonction de ce qui est déjà connu, perception ou concepts, il ne peut y avoir connaissance de soi, car ce que vous êtes ne peut être décrit que comme une négation de tout. Tout ce que vous pouvez dire c'est "Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela", vous ne pouvez raisonnablement dire : "Voilà ce que je suis". cela n'a tout simplement aucun sens. Ce que vous pouvez désigner par "ceci" ou "cela" ne peut pas être vous. Pas plus que vous ne pouvez être "quelque chose" d'autre.
Vous n'êtes rien d'imaginable. Cependant sans vous, il ne peut y avoir ni perception, ni imagination. Vous observez votre coeur sentir, votre mental penser, votre corps agir : le fait même de percevoir montre que vous n'êtes pas ce que vous percevez. Peut-il y avoir expérience ou perception sans vous ? Une expérience "doit appartenir à". Quelqu'un doit venir la réclamer comme sienne. Sans l'expérimentateur, l'expérience n'a aucune réalité. C'est l'expérimentateur qui donne sa réalité à l'expérience.
[...]
p15
[...]
Identité et continuité ne sont pas la même chose. De même que chaque fleur possède sa couleur propre mais que toutes les couleurs sont causées par la même lumière, des expérimentateurs apparaissent dans la conscience pure indivisée et indivisible, séparés dans la mémoire, identiques dans leur essence. Cette essence est la racine, la base, la possibilité intemporelle et non-spatiale pour toute expérience d'apparaître.
Q. : Comment puis-je l'atteindre ?
M. : Vous n'avez pas à l'atteindre, vous l'êtes. cela viendra à vous si vous lui donnez une chance. Débarrassez-vous de votre attachement à l'irréel et le réel prendra sa place rapidement et sans heurt. Cessez d'imaginer que vous existez, ou que vous faites ceci ou cela, et vous réaliserez que vous êtes la source et le coeur de toute chose. Il vous viendra alors un grand amour qui ne sera ni un choix, ni une prédilection, ni un attachement, mais un pouvoir qui rend toute chose aimable et digne d'amour.
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