Textes de Ramana Maharshi - 2

Publié le par Tout est bien

ramanamaharshi 

 

Sri Ramana Maharshi avait coutume de dire qu’on pouvait résumer tout le Védanta dans deux versets de la Bible (dans l’ancien testament) :

 

"JE SUIS CELUI QUI SUIS"

et

"DEMEURE IMMOBILE (sans pensée) ET SACHE QUE JE SUIS DIEU".

 

[...]

 

 

Note : la remarque peut être faite que la quête « Où suis-je ? » n’est pas

mentionnée dans les publications de l’ashram ; la quête « D’où suis-je ? »

(en anglais : whence am I ?) peut par contre être trouvée.

 

S’il paraît important de mettre la quête « Où suis-je ?» (plus simple et plus directe

que « D’où suis-je ?») en évidence, c’est parce que Shri Ramana Maharshi nous rappelle à tout moment dans son enseignement que nous devons remonter à la source de la pensée « je », que nous devons trouver « Où » la pensée « je » s’élève. Pour atteindre cet objectif, la quête « Où suis-je ? » est sans conteste le meilleur moyen.


Il n’y a pas d’autre moyen pour trouver « Où la pensée "je" s’élève ? » que celui-ci ; de poser la question : « Où cette pensée s’élève-t-elle ? » revient au même ; la réponse est : « En Moi », ce qui amène à la seconde question : Moi (formulé ou non), « Où suis-je ? ». C’est la seule méthode adéquate qui ne met pas le mental à contribution (le mental impur, qui en tant qu’ego est toujours source d’erreur).

 

On peut faire un parallèle entre les deux questions :

- En qui cette pensée s’élève-t-elle ? R :en Moi. Q : (Moi) « Qui suis-je ? »

- Où cette pensée s’élève-t-elle ? R :en Moi. Q : (Moi) « Où suis-je ? »

 

D’autre part, il apparaît aux personnes qui pratiquent les questions : « QUI SUIS-JE ? » et « OU SUIS-JE ? » associées, en alternance, qu’il est alors plus facile de rester dans la recherche ; qu’on s’en échappe moins rapidement, qu’on reste plus longtemps et plus aisément centré sur le Soi (Coeur) et que cela apporte une plus grande stabilité dans l’introversion.


En comparaison la pratique de la recherche « Qui suis-je ? » seule est plus abstraite, plus fluctuante ; cela est certainement dû au fait qu’elle n’est pas centrée (dirigée) sur son point d’ancrage, le Cœur (ce que fait la quête « Où suis-je ? »).

 

La quête « Où suis-je ? » mérite certainement d’être prise en considération et ne doit sans doute pas être négligée si l’on considère que la pratique de la recherche du Soi (atma vichara) demande beaucoup d’efforts et de concentration pour être maintenue présente.

 

Cette remarque est le résultat d’une pratique personnelle partagée avec d’autres qui demanderait à être vérifiée et approuvée par un plus grand nombre, mais dont le contenu demeure néanmoins dans la pure et stricte ligne de l’enseignement de Sri Ramana Maharshi.

 

 


Source : Textes de Ramana Maharshi

Publié dans Ramana Maharshi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci SO "le mental voit tantôt le bien,tantôt le mal,mais la vérité voit toujours le Bien"<br /> <br /> <br /> Cela correspond a ce que j'ai envie de dire a un Ami ce matin! (vieux Jade)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> le Bouddha, l'Eveillé a été premier en mon coeur, ce que j'écrivais hier, vers lui mes yeux n'ont jamais eu peur de se tourner, il trône encore aujourd'hui, statue drapée de noir sur ma cheminée.<br /> Et par lui, j'ajouterai ce matin, chose amusante (curieuse), il m'est venue à penser subitement, avec amour, à Jésus Christ. Puis mon regard retourne à nouveau en moi, libre de ses images et de<br /> leur entretien.<br /> <br /> <br /> "Toute divinité naissant du vide et retournant au vide est elle-même la porte<br /> vers la connaissance de l’unique réalité."<br /> <br /> <br /> Extrait du commentaire de la vidéo ( à la onzième minute):<br /> <br /> <br /> "Le Message des Tibétains: Le Tantrisme"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> «Le mental voit tantôt le bien, tantôt le mal, mais la vision de la Vérité ne voit que le bien.»<br /> <br /> <br /> Arnaud Desjardins<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La vision de la divinité, en tant que vision de Bouddha ou de Jésus-Christ, et l'absence de vision de la divinité, en tant que Vacuité, s'ouvrent à nous depuis la même place dans  notre<br /> coeur, celle que recouvre la Vérité qui ne voit que le bien.<br /> <br /> <br /> La vision ou l'absence de vision qu'il nous est préférable d'adopter, au delà de toute différence ou contradiction apparente, est celle qui nous rend "meilleur".<br /> <br /> <br /> Namasté<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> lien vers des vidéos d'Arnaud pour Tous<br /> <br /> <br /> (en espérant que Danielle et Teb ne les aient pas déjà toutes vues  )<br /> <br /> <br /> http://www.ubest1.com/index.php?doc=video&recherche=arnaud+desjardins&button=Go#cherche<br /> <br /> <br /> «Le mental voit tantôt le bien, tantôt le mal, mais la vision de la Vérité ne voit que le bien.»<br /> <br /> <br /> Arnaud Desjardins<br /> <br /> <br /> Namasté<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Teb,et  merci sans nom,pour vos découvertes!<br /> <br /> <br /> Pour l'instant (présent), j'ai visionner le mont Kailash,cela m'a beaucoup plu!<br /> <br /> <br /> Bisous a vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Danielle et Sans Nom.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, c'est l'autre que j'ai visionnée hier. J'ai retrouvé l'arridité de ces montagnes aperçues en dernier dans le film Samasara (qui m'interroge à chaque fois que je les vois "est-ce que<br /> je pourrais y vivre ?" Déserts de pierre même s'il est des "oasis" de champs et d'eau) , la façon dont le bouddhisme a rencontré les croyances et les rituels déjà présents, comment il s'y est<br /> mêlé. Intérieur et extérieur... Rencontre... Ce qui fait écho en soi... Autorisation en soi au panachage, à laisser monter ou à aller vers, à vivre le désert comme le foisonnement. L'arridité des<br /> montagnes, et le foisonnement des couleurs, des rites, des enseignements comme si la place abandonnée par un trop de décor et de confort naturel conduisait à cela.<br /> <br /> <br /> Les rites sacrificiels pour Kali m'ont un peu choqué...<br /> <br /> <br /> Merci Sans Nom pour cette video, je regarderai l'autre prochainement, je n'en ai vu pour l'instant que les premières minutes. Je reviendrai également sur votre dernier commentaire qui m'interroge<br /> lui aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C’est parce que le soleil, en montant depuis l’aube dans le ciel,<br /> a forci peu à peu ses rayons, qu’ils nous surprennent à midi,<br /> à l’instant ou nous sortons de dessous les arbres, à l’épais feuillage,<br /> bordant la clairière de la forêt dense.<br /> <br /> Namasté <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre